Hypnose Ericksonienne

 

 

L’hypnose est un terme bien connu du grand public, mais reste un sujet entouré de mystère. Il a tour à tour suscité passions et peurs, comme la peur de perdre le contrôle de sa personne sous hypnose ou de se conduire de façon insensée sous l’influence d’une autre personne.

En effet, l’hypnose est souvent associée à un phénomène de foire, image souvent renforcée par les shows télévisés où le phénomène hypnotique est utilisé pour entretenir le public.

L’hypnose thérapeutique est différente de l’hypnose de spectacle. Elle est dans ce cas utilisée dans le but de soigner, de dépasser un blocage et de permettre à une personne de mieux vivre.

Dans l’hypnose thérapeutique, l’état hypnotique est utilisé comme un outil permettant à une personne d’accéder à ses ressources profondes, à sa mémoire.  Elle diffère de l’hypnose de spectacles par la manière dont elle induit l’état hypnotique et par l’utilisation qui en est faite.

C’est un phénomène naturel que nous vivons tous dans notre vie quotidienne. Dans les situations où nous décrochons de la réalité, car absorbé par un sujet, une lecture, des soucis ou autres, nous sommes dans un état d’hypnose légère.

L’hypnose est un phénomène aux origines lointaines, tantôt utilisé pour ses effets thérapeutiques, tantôt associé à des pratiques de sorcellerie. Elle a évolué au cours des siècles mais son usage en psychothérapie remonte au début du 20 ème siècle.  Elle connait actuellement un renouveau avec l’amélioration des techniques et la précision de son cadre de son utilisation.

L’hypnose Ericksonienne ou nouvelle hypnose, repose sur des méthodes hypnotiques qui ont évolué et se sont adoucies. Elle est désormais utilisée à des fins thérapeutiques de façon souple et non dirigiste. Cette méthode s’adapte à chaque individu, chacun étant considéré comme unique et devant être respecté en tant que tel.

Durant une séance d’hypnose Ericksonienne, le sujet entre en transe en réduisant sa conscience du monde environnant et en concentrant son attention sur un objet ou une idée.  Cette transe est alors entretenue pour véhiculer au sujet des images ou des suggestions susceptibles d’être adoptées et répétées. Elle ouvre la voie à des changements positifs dans la vie du sujet qui vont s’opérer dans sa façon de voir, de penser ou de sentir et améliorer ainsi son  adaptation.

Durant la séance d’hypnose, le sujet voit ses résistances diminuer. Il est dans un état de relaxation extrême, intermédiaire entre l’état de veille et de sommeil et présente alors une plus grande suggestibilité. Il est plus réceptif aux informations données et peut alors dépasser un blocage ou amorcer des changements susceptibles de régler des troubles ou des problèmes dans sa vie. Le sujet reste l’acteur du changement.

La séance d’hypnose dure en moyenne 45minutes, après quoi, le sujet est ramené à la réalité et retrouve le contrôle de lui-même après avoir passé un moment de détente et d’évasion.

L’hypnose Ericksonienne ou nouvelle hypnose trouve aujourd’hui de nombreux champs d’application. Elle peut aider à réduire le stress et l’anxiété, améliorer le sommeil, soigner les psycho traumas et diverses manies ou phobies. Elle est un solide allié dans l’arrêt du tabac et la perte de poids et est utilisée dans certaines pathologies telles que les atteintes dermatologiques, le côlon irritable, l’hypertension artérielle et bien d’autres.

L’hypnose est aujourd’hui une méthode naturelle et sans dangers qui peut détendre, soigner et aider dans de nombreuses situations.

– Dr Chikhi

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *