PSYCHOTHERAPIE

La psychothérapie est la prise en charge psychologique d’une personne en difficulté ou en souffrance mentale.
Elle est basée sur des rencontres, ou des entretiens réguliers, entre un psychothérapeute formé à ses méthodes et un patient, qui établissent alors une relation de confiance, et de confidentialité.
Cette prise en charge peut être assurée seule ou en complément d’un traitement, dans les troubles psychologiques importants.
La psychothérapie peut aider les personnes souffrant de problèmes psychologiques, tels que : stress, crises d’angoisses, phobies, obsessions, traumatismes, deuil, dépression…
Elle peut aussi soulager les personnes dans les moments de difficultés et de malaises de vivre, en permettant le soutien nécessaire à une personne, pour surmonter ses problèmes existentiels.
La psychothérapie aide la personne à mieux se connaitre, a découvrir les aspects cachés de sa personne, en encourageant l’expression verbale des troubles et des émotions.
Ces techniques peuvent être variées : psychothérapie de soutien, psychothérapie cognitive et comportementale, psychothérapies systémique et familiales, psychothérapies de groupe… et le choix de la méthode se fait en fonction de la personne et des troubles présentés.
Dans tous les cas, la psychothérapie améliore l’état de la personne, elle aide à reprendre confiance en soi et à mieux s’accepter, et peut prévenir la rechute des troubles psychologiques ou psychiatriques.

– Dr Chikhi

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *