RELAXATION MUSCULAIRE PROGRESSIVE

Méthode efficace pour le contrôle du stress et de l’anxiété, la relaxation musculaire progressive procure une sensation de détente et de bien-être.
Les indications essentielles de cette méthode sont : le stress, l’hyperémotivité, les crises d’angoisses, l’hypertension artérielle, insomnies, etc…
Il s’agit de détendre l’esprit en agissant sur le corps. Elle a été mise au point dans les années 20 par un physiologiste américain, le Dr Edmund Jacobson.
Au cours de ses travaux sur le système neuromusculaire, il a noté que la décontraction musculaire agissait sur les réactions physiologiques de l’organisme et sur l’émotivité, et que la détente musculaire diminuait la tension psychique.
Cette méthode dite aussi méthode analytique, est largement utilisée de nos jours, en combinaison avec des exercices respiratoires et d’imagerie mentale.
Le sujet est invité à procéder à des exercices de contractions et décontractions successives des différents groupes musculaires, en fixant son attention sur la détente qui en résulte. Ces exercices sont pratiqués dans un endroit calme, loin de toute distraction.

Avec la pratique régulière de la Relaxation Musculaire Progressive, la personne apprend à faire la différence entre l’état de tension et l’état de relaxation, et notera la diminution du niveau de stress, et d’anxiété qu’elle procure.
Cette méthode est utile pour gérer le stress de la vie de tous les jours. Elle apportera à la personne davantage de calme et de sérénité dans la vie, et aidera pour une meilleure maîtrise de soi.

– Dr Chikhi

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *